Reconstruction du tendon d'Achille chez le chat, quel implant utiliser ?
09-04-2025
L'utilisation du L-ten, spécialement conçu pour traiter les ruptures tendineuses, dépend uniquement de la taille des tunnels osseux réalisables. Dans le cas présent (rupture du tendon d'Achille sur un chat de 3,5 kg), le L-ten n'était pas adapté à son gabarit car nécessitant un tunnel osseux de diamètre trop important.
C'est donc le Z-lig 16 fibres (10mm de longueur de fibres libres) qui a été choisi.

Résistant à 2 000 Newton, cet implant peu volumineux est parfaitement adapté à une utilisation chez le chat. Il nécessite la réalisation d'un tunnel osseux de ø2,5mm, et la mise en place d'une vis d'interférence de ø3.0mm pour le maintenir fermement.

Opéré de son membre postérieur droit par le Dr N. Chailleux en 2023, voici quelques images, 2 ans après chirurgie.
La technique chirurgicale préconisée permet une période post opératoire peu contraignante pour l'animal et son propriétaire et une récupération optimale:
- Mobilité immédiate, pas de fixateur externe : une attelle dorsale et un Robert Jones durant 5 à 6 semaines permettant un appui partiel, sous-contrôle.
- La porosité unique des fibres libres (placées au niveau de la zone de rupture), favorise la colonisation par les fibroblastes qui permettent la création d'un nouveau collagène, orienté dans le sens de la traction.
Plus d'articles

Formation dédiée à l'utilisation du Z-lig®
2025-04-07
Retour sur notre dernière formation dédiée à l'utilisation du Z-lig® pour la reconstruction du ligament croisé crânial. Le 6 avril 2025, les participants, qui ont pu :Découvrir l’héritage fort de STIF - Pet Care en chirurgie humaine et son expertise en chirurgie vétérinaire.Explorer l’évolution de notre technologie à 𝗳𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀, adaptée à la chirurgie vétérinaire.En savoir plus sur les applications existantes et potentielles, et pratiquer la technique de reconstruction du ligament croisé crânial chez le chien. Le matin, place à la théorie et aux échanges autour des principes fondamentaux. L’après-midi, pratique sur pièce anatomique : les participants ont réalisé une reconstruction du ligament croisé crânial chez le chien, en approfondissant chaque étape technique pour en maitriser tous les aspects essentiels et surtout les détails qui permettent d'optimiser la récupération post opératoire et garantir des résultats stables dans le temps. 🙏 Un grand merci aux formateurs, Drs Antonio Munhoz & Geoffrey Pagès (Dipl. ECVS) pour leur expertise et leur pédagogie, et à Neo Animalia pour son engagement en faveur d'une formation de qualité. 📆 Prochaines sessions sous ce format : 27 septembre (EN) & 28 septembre (FR) 2025. 📍 Louvain-La-Neuve 📩 Les inscriptions sont ouvertes : s'inscrire.

Entorse sévère du grasset chez le chat : utilisation du Z-lig® 16 / 10 fibres
2025-03-05
Cas clinique:Opéré par le Dr Antonio Munhoz(Centre vétérinaire AGY 🇨🇭), ce chat de 5 kg a bénéficié de deux reconstructions ligamentaires (𝗟𝗖𝗖𝗿 𝗲𝘁 𝗟𝗖𝗖𝗱) avec 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀 Z-lig® 16 fibres (10 mm de longueur de fibres libres) et des vis de ø 3.0mm. La précision des tunnels osseux étant primordiale, l’utilisation de notre guide chirurgical était précieuse sur ce gabarit. Après ajustement des 𝗳𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀 (🔑 essentielles pour la reconstruction du LCCr !) au niveau de la zone active de l’articulation (tension, flexion et 𝘁𝗼𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻), test d'amplitude de mobilité et fixation des implants, la stabilité a été restaurée dans toutes les positions.Vidéo après reconstruction du LCCr et LCCa

3 ans après chirurgie avec le Z-lig®
2025-02-06
Suivi de 2 semaines à 3 ans après chirurgie:3 ans après son opération en décembre 2021, nous avons eu le plaisir de revoir ce berger belge malinois opéré avec le Z-lig® 48 / 19 fibres (UHWMPE - 6 000N).Vidéo 2 semaines après chirurgie : Lors d'un examen clinique chez son vétérinaire suivi d’une séance de dressage, nous avons pu constater des résultats très satisfaisants :Grasset stableAucune laxitéPas de boiterie résiduelleUne endurance intacte lors son activité quotidienne Nous sommes ravis de constater que STIF - Pet Care, proposant des implants à la technologie unique, contribue à améliorer la prise en charge chirurgicale des lésions ligamentaires et tendineuses chez le chien et le chat. Les techniques chirurgicales préconisées permettent une récupération rapide pour l'animal, et une sérénité pour les propriétaires en période post-opératoire.Vidéo 3 ans après chirurgie :
Prendre rendez-vous en visio
Vous souhaitez en savoir plus ou commander un produit ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous contacter
Vous souhaitez en savoir plus ou commander un produit? N’hésitez pas à nous contacter !

Calendrier de nos formations et programmes
Pour découvrir le cheminement de R&D de nos innovations et se former aux techniques chirurgicales que nous proposons, avec des formateurs experts.
Calendrier de nos formations et programmes
Pour découvrir le cheminement de R&D de nos innovations et se former aux techniques chirurgicales que nous proposons, avec des formateurs experts.